Introduites par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixent des orientations pour les filières afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
Les principaux axes :
- Renforcement du besoin bioclimatique afin de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.
La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio. - Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
- S’adapter aux conditions climatiques futures : les logements devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
Qui sont les concernés par cette norme environnementale ?
- Dans un premier temps, elle concerne les 4 typologies de bâtiments les plus représentés : les maisons individuelles, les logements collectifs, les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.
- Dans un second temps, elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases…
Les projets de construction devront avoir fait l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter de l’été 2021, pour les bâtiments neufs dont l’usage est décrit au R.111-20-6 du code de la construction et de l’habitation.
La RE2020 comprend 3 thématiques : la thématique énergie, la thématique confort d’été et la thématique carbone.
THEMATIQUE ENERGIE :
- Zoom sur le Bbio : de la RT2012 à la RE2020
Le besoin bioclimatique (Bbio) permet de mesurer la performance de l’enveloppe sans les systèmes énergétiques. On va regarder les besoins en chauffage, refroidissement et d’éclairage du bâtiment.
Le principe d’indicateur reste le même qu’en RT2012 mais il y a des évolutions méthodologiques :
- Changement de la surface de référence (RT2012= SHON, RE2020= Sréf=SHAB pour les habitations, surface utile pour les bâtiments tertiaires)
- Le calcul systématique du besoin de froid.
- Les changements des données conventionnelles, c’est-à-dire l’actualisation des fichiers météos.
C’est pour cela qu’il est impossible de comparer directement un Bbio RT2012 et RE2020.
Voici les principaux seuils de la RE2020 :
Le Bbio max va être renforcé de 30% en moyenne par rapport à la RT2012 pour exiger un effort supplémentaire sur l’enveloppe du bâtiment.
Bbiomax = Bbio_maxmoyen × (1+Mbgéo + Mbcombles + Mbsurf_moy+ Mbsurf_tot + Mbbruit)
• Mbgéo : modulation sur la zone géographique et altitude.
• Mbcombles : modulation sur la présence de combles aménagés pour les maisons individuelles.
• Mbsurf_moy : modulation sur la surface moyenne des logements.
• Mbsurf_tot : modulation sur la surface totale du bâtiment pour les logements collectifs.
• Mbbruit : modulation sur l’exposition au bruit
Pour les maisons individuelles la valeur bbio_max_moyen sera de 63 points contre 65 points pour les logements collectifs.
- Zoom sur le Cep : de la RT2012 à la RE2020
Le Cep (consommation d’énergie primaire) et le Cep nr (consommation d’énergie primaire non renouvelable) sont exprimés en kWep/(m².an) vont être mesurés sur le chauffage, l’ECS, le refroidissement, la ventilation, l’éclairage, les ascenseurs, les escalators, l’éclairage et la ventilation des parkings ainsi que l’éclairage de la circulation en logement collectif.
L’évolution de la RT2012 à la RE2020 :
Les principales évolutions sur le calcul du Cep vont tenir compte :
- · Surface de réf
- · Fichiers météos actualisés
- · Des nouveaux modèles de calcul notamment pour la ventilation double flux
- · Le Cep de l’électricité est de 2,3 en RE2020 contre 2,58 en RT2012
- · La prise en compte des nouveaux usages : ascenseurs, escalators…
- · Selon le résultat du confort d’été, une consommation forfaitaire de climatisation peut être ajoutée
Les seuils Cep & Cep nr pour la RE2020 sont appelés Cep max et Cep nr max basé sur une base moyenne.
- Pour les maisons individuelles la valeur Cep nr_max_moyen sera de 55 kWep/(m².an) contre 70 kWep/(m².an) pour les logements collectifs.
- Pour les maisons individuelles la valeur Cep max_moyen sera de 75 kWep/(m².an) contre 85 kWep/(m².an) pour les logements collectifs.
THEMATIQUE CONFORT D’ETE :
La grande nouveauté de la RE2020 avec un nouvel indicateur DH pour quantifier la performance des bâtiments vis-à-vis du confort d’été.
Le mode de calcul TH-D consiste à simuler sur une année le comportement thermique du bâtiment de sorte d’évaluer les températures opératives intérieures. A l’issue de ce calcul, on compare le résultat à une température seuil (température limite d’inconfort chaud).
Ce mode de calcul s’applique à toutes les typologies des bâtiments soumis à la RE2020. Pour les bâtiments climatisés, on désactivera le système de refroidissement.
L’indicateur sera intégré aux heures d’occupations et pendant une période spécifique (~ mai et octobre suivant la géographie).
La température d’inconfort chaud dépend de la température extérieure des jours précédents. Des limites ont été fixées dans la RE2020 :
- Limite basse 26°C
- Limite haute 28°C
Pour les bâtiments résidentiels, on suppose que pendant la phase de sommeil « la théorie confort adaptatif » ne s’applique pas. La température limite d’inconfort chaud est alors fixée à 26°C entre 23h et 6h inclus.
Quels seuils pour la RE2020 :
Concernant le confort d’été, il y a 2 exigences :
- Les moyens
- Les résultats
Pour les moyens, il y a une évolution par rapport à la RT2012 :
- Les facteurs solaires max des baies seront en fonction de la zone géographique, altitude et l’exposition du bruit.
La spécificité RE2020 : les locaux de sommeil seront distingués des autres.
- Le minimum d’ouvertures des baies est de 30% ou 10% pour les habitations/locaux avec des hauteurs supérieures à 4m.
Concernant les résultats, ici intervient l’indicateur DH (degrés-heure) :
- Le seuil bas = 350°C.h pour toutes les typologies de bâtiments résidentiels
- Le seuil haut selon la typologie et la catégorie:
- Catégorie 1 : 1250°C.h pour tous les autres bâtiments
- Catégorie 2 : 1850°C.h pour les bâtiments climatisés situés en zone H2d ou H3 avec une altitude inférieure à 400m, en zone de bruit BR2.
Comment améliorer le confort d’été de nos bâtiments ?
- Travailler la conception : limiter la transmission, les apports solaires (orientation des façades, masques solaires, facteurs solaire)
- Réfléchir au facteur solaire (toiture végétalisées, murs claires…) et des parois vitrées (protections mobiles…). Le type de gestion des mobiles ne sera pas à négliger.
- Maximiser le refroidissement du bâtiment en favorisant la sur ventilation nocturne (ouverture des baies quand l’exposition bruit le permet donc prévoir des locaux traversants, de grandes ouvertures des baies, prendre en compte la perméabilité à l’air) ou opter pour une sur ventilation mécanique.
- Une fois la conception faites, réfléchir aux systèmes de refroidissement tels que les brasseurs d’air, puits climatique, géocooling, système adiabatique.
THEMATIQUE CARBONE :
La prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments neufs est l'une des évolutions fondamentales de la RE 2020 par rapport à la RT 2012.
- RE2020 : Quels sont les nouveaux indicateurs retenus ?
· Indicateurs réglementaires : Icconstruction & Icénergie
· Indicateurs informatifs : Icbâtiment, Icprojet, Stock C
Rappel Ic pour Indice Carbone.
Indicateurs réglementaires : Icconstruction & Icénergie
Les deux indicateurs dont le poids est le plus important dans le calcul de l’empreinte environnementale du bâtiment sont Icénergie et Icconstruction
- Icénergie est un indicateur à la fois énergétique et environnemental. Exprimé en kg eq CO2/m². Icénergie traduit l’impact sur le changement climatique de la consommation d’énergie primaire du bâtiment pendant sa vie en œuvre, soit 50 ans.
Le Décret du 29 juillet donne les valeurs suivantes pour Icénergie_maxmoyen :
Usage de la partie de Bâtiment et énergie utilisée |
de 2022 à 2024 |
de 2025 à 2027 |
A partir de 2028 |
Maisons individuelles ou accolées |
160 kg eq CO2/m² kg eq CO2/m² |
160 kg eq CO2/m²kg eq CO2/m² |
160 kg eq CO2/m²kg eq CO2/m² |
Logements collectifs raccordés à un réseau de chaleur urbain |
560 kg eq CO2/m²kg eq CO2/m² |
320 kg eq CO2/m² kg eq CO2/m² |
260 kg eq CO2/m²kg eq CO2/m² |
Logements collectifs – autre cas |
560 kg eq CO2/m²kg eq CO2/m² |
260 kg eq CO2/m²kg eq CO2/m² |
260 kg eq CO2/m²kg eq CO2/m² |
Les valeurs de Icénergie_maxmoyen contraignent très fortement les solutions utilisant uniquement des énergies fossiles, comme le gaz, dans la construction neuve, dès 2022 pour les maisons individuelles ou accolées (sauf si le projet est couvert par la dérogation) et dès 2025 pour les logements collectifs.
Icconstruction = Icchantier + Iccomposant. Cet indicateur exprime l’impact sur le changement climatique lié aux composants du bâtiment, à leur transport, leur installation et l’ensemble du chantier de construction, leur utilisation à l’exclusion des besoins en énergie et en eau de la phase d’exploitation du bâtiment, leur maintenance, leur réparation, leur remplacement et leur fin de vie, évalué sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
Le Décret du 29 juillet donne les valeurs suivantes pour Icconstruction_maxmoyen :
Usage de la partie de Bâtiment |
de 2022 à 2024 |
de 2025 à 2027 |
de 2028 à 2030 |
à partir de 2031 |
Maisons individuelles ou accolées |
640 kg eq CO2/m² |
530 kg eq CO2/m² |
475 kg eq CO2/m² |
415 kg eq CO2/m² |
Logements collectifs |
740 kg eq CO2/m² |
650 kg eq CO2/m² |
580 kg eq CO2/m² |
490 kg eq CO2/m² |
Indicateurs informatifs : Icbâtiment, Icprojet, Stock C
- Icbâtiment : exprimé en kgCO2eq/m², Icbâtiment est la somme de Icconstruction + Icénergie + impact des consommations et rejets d’eau durant la période d’exploitation du bâtiment
La RE2020 fixe la période d’exploitation du bâtiment à 50ans.
- Icprojet = Icbâtiment + Icparcelle
- Stock C : Exprimé en kgC/m², StockC mesure la quantité de carbone issu de l'atmosphère stockée dans le bâtiment
Pour le calcul de l’empreinte environnementale du bâtiment (ACV), la RE 2020 fait appel, comme le Label E+C-, aux informations contenues dans les FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) et aux PEP (Profil Environnemental Produit) hébergés dans la base INIES https://www.inies.fr/accueil/.
En conclusion, la RE2020 avec le volet carbone va donner lieu à 2 nouveaux indicateurs Icconstruction & Icénergie.
- Quels sont les différents leviers pour atteindre les exigences et les seuils de 2031 :
- Optimiser les données environnementales
- Recourir aux matériaux bas carbone (biosourcés, béton bas carbone…)
- Diminuer le nombre de matériaux nécessaires et utiles de nos bâtiments
Les différences entre la RT2012 et la RE2020 :
Pour finir, la RE2020 aura recours aux conceptions bioclimatiques, elle renforcera la performance du bâtiment et de son enveloppe en utilisant des matériaux à faible empreinte carbone et des énergies renouvelables.
DEROULEMENT D’UN PROJET RE2020 :
Etude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie
- Qui : MOA
- Objectif : Favoriser le recours aux EnR&R et aux systèmes les plus performants
- Contenu : Comparaison min. de 5 systèmes suivant des critères techniques, environnementaux et économiques
Champs d’application : non obligatoire pour les maisons individuelles dès 2022 et pour les logements collectifs à partir de 2025
Attestation au dépôt de PC
- Qui : MOA
- Pourquoi : Sensibiliser, dès la conception, aux enjeux de la RE2020 / Nécessaire pour obtenir le permis de construire
- Contenu :
- Engagement du MOA à avoir réalisé l’étude de faisabilité
- Respect des seuils pour les indicateurs Bbio et DH
- Engagement du MOA à avoir réalisé avant les travaux une ACV du bâtiment conforme à la RE2020
- Respect de l’exigence d’accès à l’éclairage naturel
- Engagement du MOA à prendre en compte les exigences sur les systèmes de ventilation
Attestation d’achèvement des travaux
- Qui : Pour le compte du MOA, un architecte, un diagnostiqueur, un bureau de contrôle, ou un organisme de certification
- Comment : A l’aide des résultats du calcul réglementaire, de justificatifs fournis par le MOA et d’une visite sur site
- Contenu :
- Respect de l’ensemble des indicateurs de la RE2020
- Respect de certaines exigences sur les caractéristiques thermiques du bâtiment
- Pour les bâtiments résidentiels, respect des exigences vis-à-vis de la perméabilité à l’air et du système de ventilation.
- Un contrôle de cohérence de 10 données environnementales utilisées dans l’ACV du bâtiment